Déclaration de la FCPE 33 au Congrès de Grenoble
« Aider chaque élève à atteindre son sommet », quel magnifique slogan ! Il résume à lui seul toutes les ambitions de notre fédération.
Pour créer toutes les conditions favorables à cette mission et inverser la tendance actuelle, le parcours scolaire doit être le creuset de la République en assurant les conditions idéales aux élèves accueillis dans les établissements scolaires. Il doit cesser de reproduire et d’amplifier les inégalités sociales qui le propulsent au fond des classements internationaux !
L’école doit prendre en considération l’attente qui pèse sur elle de transmission des savoirs, permettant de lutter contre les obscurantismes qui gagnent du terrain, alors qu’une partie de la jeunesse connaît des situations de vulnérabilités dans un contexte sociétal inédit.
Avec des réformes engagées à la hâte et sans concertation, il nous semble plus que jamais urgent de réaffirmer les fondements de notre école républicaine et laïque.
OUI, il faut aider chaque enfant à atteindre son sommet et pour cela il faut redonner à l’Ecole le sens de sa mission originelle, c’est-à-dire fonder une République inclusive, en accompagnant chaque enfant et chaque jeune vers son épanouissement en lui donnant des chances égales de réussite sur TOUS les territoires pour qu’il assume sa condition de citoyen libre, éclairé et autonome.
Ce dessein peut être rendu possible seulement si l’Ecole continue à s’inscrire dans la gratuité, la mixité et l’équité, en privilégiant la sanctuarisation du budget de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de l’innovation.
Les arguments que l’on nous assène sont souvent les contraintes budgétaires qui justifient des fermetures de classes, la pénurie de médecine scolaire, les DGH contrôlées, l’abandon des voies professionnelles et la baisse de l’encadrement, les gels de postes… alors que l’on évoque les budgets contraints, on assiste à une dichotomie en matière de choix politiques quant à l’école. Le privé semble être l’heureux gagnant de ces réformes menées rondement, preuve en est le déséquilibre des ouvertures de postes public / privé.
Cette stratégie ouvertement assumée par le gouvernement est tout simplement scandaleuse et inacceptable. Le climat de défiance à l’égard des personnels de l’éducation nationale, des parents semble être le parqueur de la nouvelle manière de concevoir la coéducation.
Réaffirmons notre attachement à l’école publique, gratuite, laïque et fraternelle pour renforcer un véritable service public de l’éducation.
Dénonçons sans relâche les sommes allouées au privé : gestion du personnel payé par l’Etat, entretien de mobilier et subvention de la part élève !
Exigeons l’abrogation de la loi Carle à chaque CDEN, chaque CAEN !
INDIGNONS-NOUS, ENTRONS EN RESISTANCE afin que chaque enfant atteigne son sommet et que l’école ne soit pas réservée aux seuls premiers de cordée !
FCPE GIRONDE
Grenoble, 9 juin 2019