Exposition "Plein ton dos"

lutte contre le mal de dos

Etat des lieux

Quelques chiffres : (étude de la FCPE nationale 2012).

- 2 milliards d’euros et 9 millions de journées d’arrêts de travail : c’est ce que coûte le mal de dos chaque année.
- 8,5 kilos c’est le poids moyen d’un cartable.
- 4000 c’est le nombre d’heures que les enfants passent assis par an.
- Le poids du cartable est aujourd’hui de 20% du poids du corps de l’enfant alors qu’il ne devrait pas excéder 10%.
- 64 % c’est le nombre d’enfants qui se plaignaient du mal de dos. 78% pratiquaient une activité sportive.
- 80% étaient des filles.

La situation actuelle est encore loin d’être optimale. Le poids du cartable est toujours préoccupant. La présence de casiers est un minimum souhaitable mais elle ne doit pas minimiser le problème. La position assise prolongée est à elle seule une problématique à ne pas négliger. Elle demande qu’une pédagogie soit mise en place pour apprendre aux élèves les bonnes postures.

Comment et où aborder le sujet

• En conseil d’école
  • Lors de l’élaboration du Projet d ‘Etablissement
  • En conseil d’administration
  • En CESC
  • En conseil de classe

Les actions possibles

• Les pesées de cartable
    Organiser une semaine de pesée des cartables en sollicitant les parents par mail ou en organisant vous-même une pesée dans l’établissement scolaire. Ces données serviront d’argumentation lorsque le sujet sera abordé.
  • Organiser une campagne de sensibilisation avec l’exposition « plein ton dos » disponible au CDPE.

Elle est gratuite. Il vous suffit de la réserver au CDPE.

• L’intervention de kinésithérapeutes

Avec, par exemple, l’association e-mage. M’tondos constituée de kinésithérapeutes, agrées par l’Education nationale, interviennent dans les classes. Avec patience et pédagogie, schémas au tableau ils expliquent aux élèves et aux enseignants la problématique de la position assise prolongée et du port de charge trop lourde. Ils enseignent des exercices simples qui contribuent à préserver le dos. Un enseignant référent est formé et chargé de transmettre cette séance aux futurs élèves et aux autres enseignants.

Cette expérience a été menée dans 3 établissements en Gironde :

• Collège A.Mauguin à Gradignan initiative du conseil local FCPE
  • Collège Dupaty à Blanquefort initiative du conseil local FCPE
  • Collège Montaigne à Lormont  initiative de l’infirmière scolaire.

Le coût de cette action varie selon la formule retenue. Des subventions sont possibles auprès des mairies, du Conseil départemental, du CDPE.

Pour tous renseignements : contacter Daniel RILBAUD CHEVREY (Chargé de mission intervention en milieu scolaire
Président de Grandir en France - Membre du comité scientifique du GILL, Expert coordinateur prévention - Créateur Mtondos, Ex- président FCPE du Lycée Charlemagne)
: 06 20 28 82 82.

• Participer activement à la révision des listes de fournitures

C’est l’occasion de dire clairement quelles sont vos attentes (cahiers de 48 pages, classeur souple …).

• Mettre en place une bourse aux fournitures

Cette action est fédératrice et résume à elle seule les valeurs de la FCPE. Elle renforcera votre légitimité lorsque vous aborderez la santé du dos et le choix des fournitures.

Pour tous renseignements complémentaires contactez  le secrétariat : 05 56 33 98 98