Créer un conseil local

Créer un conseil local FCPE

L’adhésion à la FCPE ne produit tous ses effets que si elle est visible et active. Cette visibilité et cette activité passent par le conseil local.

Le conseil local est la structure de base de la fédération. Il regroupe les parents d’une école ou d’un groupe d’école proches. Il permet de réfléchir et d’agir ensemble sur la situation de l’école et d’être représentés dans le fonctionnement du conseil départemental des parents d’élèves. Il est aussi une véritable entité au sein de l'établissement scolaire, un partenaire incontournable pour le chef d'établissement.

Un conseil local FCPE, ça sert à quoi ?

- Le fonctionnement du système éducatif évolue à grande vitesse. Les partenaires officiels (communes, départements, régions, État) sont nombreux et pas toujours cohérents. La place des parents est contestée. Isolés, ils sont réduits au rôle de consommateur d’école. Ceux qui pensent que le Service public doit être géré démocratiquement doivent se rassembler pour peser, analyser et réfléchir ensemble.

- Les individus ne pèsent pas lourd face aux partenaires de l’éducation. Pour agir, il faut se regrouper et un regroupement dans une école vaut mieux que d’être seuls. En nous regroupant entre parents d’écoles différentes, nous évitons le risque mortel de mise en concurrence des établissements.

- Pour être représentés à tous les échelons du système éducatif il est indispensable de se regrouper. Diverses instances existent, du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) au Conseil Supérieur de l’Education (CSE), des commissions d’appel d’orientation, des commissions d’affectation, les commissions départementales de la personne handicapée etc. Seuls les parents rassemblés en fédération atteignent la masse critique pour occuper ces sièges.

- Un conseil local FCPE contribue à créer du lien social, à inciter les citoyens à s’occuper de leurs propres affaires. La FCPE est reconnue association d’éducation populaire depuis 1982.

- En cas de problème dans un établissement, le conseil local FCPE permet d’intervenir auprès des enseignants, de la hiérarchie, des collectivités locales de façon collective.

Monter un conseil local, c’est compliqué ?

Non ! Trois cas de figures se présentent :

- Vous désirez avoir une activité militante de terrain. Vous pouvez vous contenter d’un conseil local section du conseil départemental. Dans ce cas, vous constituez votre Bureau (deux personnes au minimum). Vous préparez les bulletins d’adhésions et les cotisations, vous remplissez le document "Reglement type d'un conseil local FCPE" en deux exemplaires, vous retourner le tout au Conseil Départemental*, nous vous retournons le Réglement contre signé, et vous êtes dès lors une association à part entière dans votre établissement.

- Vous désirez avoir une activité militante et de services aux familles (Bourses aux livres, bourses aux fournitures). Dans ce cas, vous risquez d’avoir à manipuler des sommes relativement importantes. Vous devrez donc créer une association loi 1901 vous donnant une personnalité juridique suffisante pour gérer vous-mêmes votre argent, en toute autonomie. Des statuts types sont à votre disposition au siège départemental*.

- Vous désirez affilier une association existante. Dans ce cas, vous transmettrez les coordonnées des responsables au siège départemental* et une copie de vos statuts. Des modifications statutaires pourront vous être demandées pour être en conformité avec les règles fédérales.

Il y a déjà une association de parents d’élèves dans l’école

- Les questions éducatives sont particulièrement sensibles il n’est donc pas possible ni souhaitable d’imposer une association unique dans une école. Tant pis si ça ne plait pas au directeur, au chef d’établissement ou au maire. La démocratie ne va pas sans pluralisme.

- Si des parents ne se reconnaissent pas dans les valeurs partagées et défendues par les parents FCPE, on ne peut pas leur imposer d’adhérer.

- Les élections sont là pour évaluer les rapports d’influence, ce qui n’empêche pas de travailler ensemble sur des objectifs convergents.

* CDPE 33 ( Conseil Départemental des Parents d'Elèves FCPE de Gironde)

114 Rue Saint Genès 33000 BORDEAUX

Tél: 05 56 33 98 98 - 06 42 92 40 98